Être membre du Comité de retraite

ÊTRE MEMBRE DU COMITÉ DE RETRAITE

Les membres du CR participent à l’administration de la caisse de retraite du RRUQ. En effet, il s’agit là de la mission confiée à un comité de retraite en vertu de la Loi : administrer un régime de retraite.

Quelle Loi? La Loi sur les régimes complémentaires de retraite, ou « Loi RCR ».

Tous les membres du CR sont tenus de participer aux séances du Comité, que ce soit en s’y présentant en personne ou par l’intermédiaire du téléphone ou d’un système de visioconférence. Avant chacune de ces séances, les membres reçoivent différents documents dont ils doivent prendre connaissance. Ces documents feront ensuite l’objet de discussions « en séance » et mèneront, dans certains cas, à des prises de décisions.

Qu’il soit membre votant ou non votant, chacun des membres du CR doit participer activement aux séances du CR. L’importance de la participation active de chaque membre repose sur le rôle fiduciaire qui lui a été confié avec son poste.  

Le CR est composé de 29 membres fiduciaires désignés comme suit : 

*  Chacune des 11 corporations ou entreprises couvertes par la définition des mots « Université », « établissement »   et « autre unité »[1] du Règlement du Régime désigne un membre; 

*  Les employés de chacune des 11 corporations ou entreprises couvertes par la définition des mots « Université »,   « établissement » et « autre unité » du Règlement du Régime désignent un membre; 

*  Quatre (4) membres sont élus lors de l’assemblée annuelle : 

   - Un (1) membre avec droit de vote élu par le groupe des participants actifs;
   - Un (1) membre avec droit de vote élu par le groupe des participants non actifs et bénéficiaires;
   - Un (1) membre sans droit de vote élu par le groupe des participants actifs;
   - Un (1) membre sans droit de vote élu par le groupe des participants non actifs et bénéficiaires;     

* Deux (2) membres sont désignés par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec; 

* Un (1) membre indépendant est désigné par le Comité de retraite. 

Chaque membre du CR agit à titre de fiduciaire, sans représenter aucun autre intérêt que celui de l’ensemble des participants actifs, non actifs, retraités et bénéficiaires du Régime.

 

Voir la composition du Comité

 

[1] Conformément à la disposition 21.1 du Règlement du Régime, les corporations ou entreprises couvertes par la définition « autre unité » ont droit de désigner des membres du Comité de retraite si elles comptent au moins cinquante (50) participants, le 31 décembre précédant les nominations à être effectuées.