Vous désirez protéger vos proches en cas de décès

Retour à la liste

Bien que le Régime accorde une priorité au conjoint en ce qui concerne la prestation de décès, il est possible de désigner un ou des bénéficiaire(s) à qui la prestation de décès pourra être versée si vous n’avez pas de conjoint au moment de votre décès.

Effets de la désignation

Les sommes payables à un bénéficiaire ne font pas partie de votre succession. Ainsi, le versement des sommes payables au bénéficiaire n’entraînent pour lui ni une acceptation de la succession ni une responsabilité envers les dettes de la succession.

En l’absence de désignation de bénéficiaire et si vous n’avez ni conjoint ni enfants, la prestation de décès est payée à votre succession. La somme payée est alors assujettie, le cas échéant, aux réclamations des créanciers.

La situation de chacun étant différente, il pourrait être judicieux de consulter un notaire afin de savoir s’il est préférable de désigner un bénéficiaire directement au RRUQ où de le faire par voie testamentaire.

Comment désigner un bénéficiaire

Le formulaire Désignation de bénéficiaire(s) est prévu à cette fin.  Vous devez le remplir et le transmettre par la poste au Secrétariat du RRUQ (l’original est exigé).