Vous souhaitez bonifier votre rente

Retour à la liste

La rente procurée par le RRUQ sera déterminée au moment de votre retraite. Elle sera calculée en fonction de votre salaire moyen et du nombre d’années de participation que vous aurez accumulées. Pour financer ces prestations, des cotisations sont prélevées sur votre salaire et votre employeur verse à la caisse du RRUQ une cotisation équivalente.

Il existe des moyens qui, s’ils s’appliquent à votre situation, peuvent bonifier la rente que vous accumulerez au RRUQ. Les voici :

Le rachat de service

Le rachat permet de reconnaître certaines périodes de travail ou d’absence non créditées aux fins du Régime afin de bonifier votre état de participation. 

Il est également possible de racheter une ancienne participation effectuée au RRUQ qui avait été remboursée lors de votre cessation d’emploi, si vous participez à nouveau au Régime.

Le transfert d’une participation effectuée auprès d’un ancien employeur

Si vous avez participé au régime de retraite d’un organisme avec lequel le RRUQ a conclu une entente de transfert, vous pouvez, après la rupture de votre lien d’emploi avec cet employeur, demander que votre ancienne participation soit transférée au RRUQ.

S’il n’existe pas d’entente entre le régime de retraite de votre ancien employeur et le RRUQ, vous pouvez demander au Comité de retraite de négocier une telle entente. Le Comité s’assurera en premier lieu que le régime de votre ancien employeur rencontre tous les critères de la Politique concernant les ententes de transfert et il vérifiera auprès de ce dernier s’il accepte de négocier une entente. Chaque régime a la possibilité d’accepter ou de refuser la mise en place d’une telle entente.

Le versement de cotisations volontaires

Vous pouvez verser, en plus des cotisations salariales, des cotisations dites volontaires.

Ces cotisations s’accumuleront tout au long de votre participation selon les rendements obtenus par la caisse du Régime. Au moment de votre retraite, vous pourrez acheter une rente additionnelle avec le montant ainsi accumulé. Vous pourrez également transférer votre argent hors du Régime en tout temps. Il est à noter que certaines règles fiscales s’appliquent et peuvent limiter le montant que vous pouvez verser, ou encore la rente que vous pourrez acheter au moment de la retraite.