Questions et réponses

Générales

  • Qu’est-ce qu’un régime à prestations déterminées comme le RRUQ?

    Dans le cadre d’un régime de retraite à prestations déterminées, le montant de la rente que recevront les participants est calculé en fonction du salaire et des années de participation reconnues par le Régime.

    Le coût de ces prestations est établi par des actuaires qui fixent la cotisation devant être versée dans la caisse de retraite. Cette cotisation peut fluctuer dans le temps en fonction de la situation financière du Régime.

  • Est-ce possible de rencontrer un employé du Secrétariat du RRUQ?

    Oui.  Des employés du Secrétariat du RRUQ sont disponibles afin de répondre à vos questions.  Vous pouvez communiquer avec eux par téléphone ou par courriel, ou encore, les rencontrer dans les locaux du Secrétariat en ayant au préalable pris un rendez-vous. De plus, des intervenants du Régime se déplacent parfois dans les principaux établissements du réseau de l’Université du Québec afin de vous permettre de les rencontrer dans votre région. À cet effet, nous vous invitons à consulter le calendrier des rencontres individuelles pour connaître les dates où ils seront chez vous!

  • Je souhaite modifier les options de correspondance concernant les documents émis par le Secrétariat du RRUQ. Est-ce possible?

    Oui. Il suffit d’accéder à Mon Dossier, un site sécurisé vous donnant accès à votre dossier de retraite. Par la suite, vous n’aurez qu’à modifier vos options de correspondance. 

  • À quel moment mon relevé personnalisé est-il disponible?

    Votre relevé personnalisé est préparé annuellement par le Secrétariat du RRUQ. Celui-ci peut être consulté et imprimé par le biais du site Internet du RRUQ, à l’application « Mon Dossier ».

    Si vous souhaitez recevoir votre relevé personnalisé ainsi que les principales communications futures du RRUQ en format papier par la poste, il vous est possible de modifier votre option de correspondance en tout temps sur « Mon Dossier ». 

    Votre plus récent relevé est disponible aux dates approximatives suivantes :  

    Février

    - Retraités (sauf si cotisations volontaires)

    Juin

    - Actifs*

    Août

    - Retraités avec cotisations volontaires
    - Différés*

    * Exceptionnellement en 2018, les relevés annuels en version électronique seront disponibles à la fin juin à la fois pour les actifs et les différés, et les versions papier seront distribuées en septembre. 

  • Quel est le degré de solvabilité actuel du RRUQ?

    Le degré de solvabilité du RRUQ est de 77,3 % au 31 décembre 2017.

  • Je ne réside plus au Canada, j’ai cessé de participer au RRUQ, et ma prestation est immobilisée. Pourrais-je avoir droit au remboursement comptant?

    Oui. Si vous faites la preuve que vous résidez à l’extérieur du Canada depuis deux ans ou plus, vous pouvez obtenir le paiement comptant de la valeur de vos droits, moins les impôts applicables. Ce droit au remboursement existe également après la retraite. Veuillez noter que l’acquittement des droits sous forme de somme forfaitaire est sujet au paiement au prorata du degré de solvabilité du RRUQ, s’il est inférieur à 100 %.

  • Est-ce que ma participation au RRUQ a un impact sur le montant de cotisations que je peux verser à titre de REER?

    Oui. La valeur de la rente que vous accumulez au RRUQ dans une année civile est reflétée dans le calcul d’un facteur d’équivalence. Ce facteur est déclaré sur vos feuillets fiscaux (T4 et relevé 2) et il sert à établir le montant maximal que vous pourrez déduire au titre des REER pour l’année subséquente.

Retraite