Quel est le taux d’indexation utilisé pour indexer les rentes après la retraite?

Retour à la liste

Participation effectuée avant le 1er janvier 2005

L’indexation sur la rente acquise pendant cette période est égale à l’IPC (indice des rentes utilisé aux fins du Régime de rentes du Québec).

La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l’option choisie au moment du transfert (IPC ou IPC moins 3 %).

Participation effectuée depuis le 1er janvier 2005

L’indexation sur la rente acquise pendant cette période comporte une indexation flexible. Il s’agit d’une protection contre l’inflation qui est conditionnelle à la bonne santé financière du Régime. L’objectif de ce mécanisme est d’indexer les rentes selon le plein IPC. Cependant, lorsque la santé financière du Régime ne le permet pas, l’indexation accordée est calculée selon l’IPC moins 3 %. Une fois la santé financière du Régime rétablie, la rente est ajustée rétroactivement pour être remise au niveau où elle aurait été si l’indexation selon le plein IPC avait toujours été accordée.

La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l'IPC moins 3 %.