Quel est le taux d’indexation utilisé pour indexer les rentes après la retraite?

Retour à la liste

Participation effectuée avant le 1er janvier 2005 

L’indexation sur la rente acquise pendant cette période est égale à l’IPC (indice des rentes utilisé aux fins du Régime de rentes du Québec). 

La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l’option choisie au moment du transfert (IPC ou IPC moins 3 %). 

Participation effectuée entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2017 

L’indexation sur la rente acquise pendant cette période est égale à l’IPC - 3 %. Cependant, un mécanisme d’indexation ponctuelle hors Régime a été mis en place pour la période 2005-2007. En vertu du nouveau mécanisme :

  • Une cotisation additionnelle de l’employeur sera accumulée hors Régime et sera utilisée aux dates des évaluations actuarielles (au moins aux trois ans) pour financer une modification du Régime permettant d’indexer la rente des retraités pour le service 2005-2017;
  • Le montant de la cotisation de l’employeur à ce mécanisme variera en fonction de la position financière du Régime et des cotisations qui y sont requises. Le montant n’est pas fixe et, par conséquent, la cotisation versée pour financer l’indexation ponctuelle variera dans le temps. Il n’existe aucune garantie sur le niveau d’indexation procurée par le mécanisme d’indexation ponctuelle.

La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l'IPC moins 3 %.

Participation effectuée depuis le 1er janvier 2018 

Pour les années de participation à compter du 1er janvier 2018, les rentes accumulées par les participants actifs comportent une garantie d’indexation à 75 % de l’IPC.