Questions générales

  • Dans le cadre d’un régime de retraite à prestations déterminées, le montant de la rente que recevront les participants est calculé en fonction du salaire et des années de participation reconnues par le Régime.

    Le coût de ces prestations est établi par des actuaires qui fixent la cotisation devant être versée dans la caisse de retraite. Cette cotisation peut fluctuer dans le temps en fonction de la situation financière du Régime.

  • Oui.  Des employés du Secrétariat du RRUQ sont disponibles afin de répondre à vos questions.  Vous pouvez communiquer avec eux par téléphone ou par courriel, ou encore, les rencontrer dans les locaux du Secrétariat en ayant au préalable pris un rendez-vous. De plus, des intervenants du Régime se déplacent parfois dans les principaux établissements du réseau de l’Université du Québec afin de vous permettre de les rencontrer dans votre région. À cet effet, nous vous invitons à consulter le calendrier des rencontres individuelles pour connaître les dates où ils seront chez vous!

  • Oui. Il suffit d’accéder à Mon Dossier, un site sécurisé vous donnant accès à votre dossier de retraite. Par la suite, vous n’aurez qu’à modifier vos options de correspondance. 

  • Votre relevé personnalisé est préparé annuellement par le Secrétariat du RRUQ. Celui-ci peut être consulté et imprimé par le biais du site Internet du RRUQ, à l’application Mon Dossier.

    Si vous souhaitez recevoir votre relevé personnalisé ainsi que les principales communications futures du RRUQ en format papier par la poste, il vous est possible de modifier votre option de correspondance en tout temps sur Mon Dossier

    Votre plus récent relevé est disponible aux dates approximatives suivantes :  

    Retraités (sauf si cotisations volontaires)

    Février

    Participants actifs

    Au cours de l'été

    Retraités avec cotisations volontaires

    Participants ayant droit à une rente différée

    Août

  • Oui. Si vous faites la preuve que vous résidez à l’extérieur du Canada depuis deux ans ou plus, vous pouvez obtenir le paiement comptant de la valeur de vos droits, moins les impôts applicables. Ce droit au remboursement existe également après la retraite. Veuillez noter que l’acquittement des droits sous forme de somme forfaitaire est sujet au paiement au prorata du degré de solvabilité du RRUQ, s’il est inférieur à 100 %.

  • Oui. La valeur de la rente que vous accumulez au RRUQ dans une année civile est reflétée dans le calcul d’un facteur d’équivalence. Ce facteur est déclaré sur vos feuillets fiscaux (T4 et relevé 2) et il sert à établir le montant maximal que vous pourrez déduire au titre des REER pour l’année subséquente.

  • Pour connaitre le taux de solvabilité du RRUQ, nous vous invitons à consulter la section Évaluation actuarielle. Cette section présente la situation financière de capitalisation et de solvabilité du RRUQ, ainsi que la répartition du taux de cotisation salariale.

  • Non, car les fonds accumulés dans un régime de pension agréé tel que le RRUQ ne sont pas admissibles au RAP. Toutefois, si vous possédez un compte de cotisations volontaires au RRUQ, vous pouvez transférer vos cotisations volontaires hors du Régime vers un REER, sous certaines conditions, afin de les utiliser dans un RAP. Veuillez vous référer à la brochure Les cotisations volontaires pour les modalités de retrait.

Questions retraite

  • Les rentes du RRUQ sont indexées une fois l’an, à la date anniversaire de votre retraite. Par exemple, un retraité du 1er juillet verra sa rente indexée le 1er juillet de chaque année, selon l’indexation prévue au règlement du Régime.

  • Participation effectuée avant le 1er janvier 2005 

    L’indexation sur la rente acquise pendant cette période est égale à l’IPC (indice des rentes utilisé aux fins du Régime de rentes du Québec). 

    La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l’option choisie au moment du transfert (IPC ou IPC moins 3 %, au minimum 0 %). 

    Participation effectuée entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2017 

    L’indexation sur la rente acquise pendant cette période est égale à l’IPC - 3 % (au minimum 0 %). Cependant, un mécanisme d’indexation ponctuelle hors Régime a été mis en place pour la période 2005-2017. En vertu du nouveau mécanisme :

    • Une cotisation additionnelle de l’employeur sera accumulée hors Régime et sera utilisée aux dates des évaluations actuarielles (au moins aux trois ans) pour financer une modification du Régime permettant d’indexer la rente des retraités pour le service 2005-2017;
    • Le montant de la cotisation de l’employeur à ce mécanisme variera en fonction de la position financière du Régime et des cotisations qui y sont requises. Le montant n’est pas fixe et, par conséquent, la cotisation versée pour financer l’indexation ponctuelle variera dans le temps. Il n’existe aucune garantie sur le niveau d’indexation procurée par le mécanisme d’indexation ponctuelle.

    La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l'IPC moins 3 % (au minimum 0 %).

    Participation effectuée depuis le 1er janvier 2018 

    Pour les années de participation à compter du 1er janvier 2018, les rentes accumulées par les participants actifs comportent une garantie d’indexation à 75 % de l’IPC.

  • Il suffit de nous faire parvenir un spécimen de chèque de votre nouveau compte bancaire (le spécimen de chèque doit être personnalisé et identifié à votre nom) de l’une des façons suivantes :

    Par le biais de Mon Dossier

    Par télécopieur :
    418 654-3854

    Par la poste :
    2600, boulevard Laurier
    Tour de la cité, 6e étage, bureau 600
    Québec (Québec) G1V 4W1

    Afin de bien vous identifier, assurez-vous d'inscrire vos coordonnées dans votre correspondance.

  • Les versements de rente ont lieu le premier jour de chaque mois. Toutefois, le premier paiement sera versé dans le courant du mois de la retraite, au plus tard le premier jour du mois suivant (c’est-à-dire en même temps que le deuxième versement).

  • Pour augmenter le montant de l'impôt prélevé, vous devez nous faire parvenir une demande écrite de l'une des façons suivantes, en indiquant les montants que vous souhaitez faire prélever chaque mois. 

    Par le biais de Mon Dossier

    Par télécopieur :
    418 654-3854

    Par la poste :
    2600, boulevard Laurier
    Tour de la cité, 6e étage, bureau 600
    Québec (Québec) G1V 4W1

    Voici un exemple de ce que doit contenir une demande écrite : 

    Au provincial, j’aimerais que soit prélevé chaque mois un montant additionnel de : ____$ 

    Au fédéral, j’aimerais que soit prélevé chaque mois un montant additionnel de : ____$

     

     

  • En cas de décès après la retraite, le RRUQ verse une prestation au conjoint survivant. La prestation payable est une rente viagère égale à 50 %, ou à 60 % du montant qui était payable au retraité(e), dépendamment du choix effectué au moment de la retraite. Ainsi, c’est seulement s’il n’y a pas de conjoint survivant que des prestations pourraient être payables au bénéficiaire désigné, ou à défaut à la succession. Une prestation est payable selon l’une ou l’autre des situations suivantes :

    1. Si une garantie 10 ans avait été choisie au moment de la retraite et que le décès survient avant la fin de la période de garantie, la balance de garantie est payable;
    2. Si le total des rentes versées depuis la retraite est inférieur au total des cotisations versées par le retraité durant sa participation au RRUQ, plus les intérêts accumulés, alors la balance des cotisations est payable. Généralement, si la retraite a eu lieu depuis plus de huit ou neuf ans, aucun résiduel n’est payable en cas de décès sans conjoint survivant.

    Ainsi, si la retraite a eu lieu depuis de nombreuses années, même si un bénéficiaire est désigné, il n’aura probablement droit à aucune prestation.