Questions générales

  • Dans le cadre d’un régime de retraite à prestations déterminées, le montant de la rente que recevront les participants est calculé en fonction du salaire et des années de participation reconnues par le Régime.

    Le coût de ces prestations est établi par des actuaires qui fixent la cotisation devant être versée dans la caisse de retraite. Cette cotisation peut fluctuer dans le temps en fonction de la situation financière du Régime.

  • Oui.  Des employés du Secrétariat du RRUQ sont disponibles afin de répondre à vos questions.  Vous pouvez communiquer avec eux par téléphone ou par courriel, ou encore, les rencontrer dans les locaux du Secrétariat en ayant au préalable pris un rendez-vous. De plus, des intervenants du Régime se déplacent parfois dans les principaux établissements du réseau de l’Université du Québec afin de vous permettre de les rencontrer dans votre région. À cet effet, nous vous invitons à consulter le calendrier des rencontres individuelles pour connaître les dates où ils seront chez vous!

  • Oui. Il suffit d’accéder à Mon Dossier, un site sécurisé vous donnant accès à votre dossier de retraite. Par la suite, vous n’aurez qu’à modifier vos options de correspondance. 

  • Votre relevé personnalisé est préparé annuellement par le Secrétariat du RRUQ. Celui-ci peut être consulté et imprimé par le biais du site Internet du RRUQ, à l’application Mon Dossier.

    Si vous souhaitez recevoir votre relevé personnalisé ainsi que les principales communications futures du RRUQ en format papier par la poste, il vous est possible de modifier votre option de correspondance en tout temps sur Mon Dossier

    Votre plus récent relevé est disponible aux dates approximatives suivantes :  

    Retraités (sauf si cotisations volontaires)

    Février

    Participants actifs

    Juin

    Retraités avec cotisations volontaires

    Participants ayant droit à une rente différée

    Août

  • Oui. Si vous faites la preuve que vous résidez à l’extérieur du Canada depuis deux ans ou plus, vous pouvez obtenir le paiement comptant de la valeur de vos droits, moins les impôts applicables. Ce droit au remboursement existe également après la retraite. Veuillez noter que l’acquittement des droits sous forme de somme forfaitaire est sujet au paiement au prorata du degré de solvabilité du RRUQ, s’il est inférieur à 100 %.

  • Oui. La valeur de la rente que vous accumulez au RRUQ dans une année civile est reflétée dans le calcul d’un facteur d’équivalence. Ce facteur est déclaré sur vos feuillets fiscaux (T4 et relevé 2) et il sert à établir le montant maximal que vous pourrez déduire au titre des REER pour l’année subséquente.

  • Le degré de solvabilité du RRUQ, en date de la dernière évaluation actuarielle au 31 décembre 2019, est de 75,7 %.

    Toutefois, aux fins de l’acquittement de certaines prestations en une somme forfaitaire, un degré de solvabilité différent est utilisé. Le tableau suivant présente le degré de solvabilité applicable selon la date de calcul : 

    Date de calcul

    Degré de solvabilité applicable

    Du 1er janvier 2020 au 16 avril 2020

    77,1 %

    Du 17 avril au 30 avril 2020

    67,4 %

    Du 1er mai au 31 mai 2020

    69,0 %

    Du 1er juin au 30 juin 2020

    68,0 %

    Du 1er juillet au 31 juillet 2020

    68,6 %

    Du 1er août au 31 août 2020

    68,8 %

    Du 1er septembre au 30 septembre 2020

    68,6 %

Questions retraite

  • Les rentes du RRUQ sont indexées une fois l’an, à la date anniversaire de votre retraite. Par exemple, un retraité du 1er juillet verra sa rente indexée le 1er juillet de chaque année, selon l’indexation prévue au règlement du Régime.

  • Participation effectuée avant le 1er janvier 2005 

    L’indexation sur la rente acquise pendant cette période est égale à l’IPC (indice des rentes utilisé aux fins du Régime de rentes du Québec). 

    La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l’option choisie au moment du transfert (IPC ou IPC moins 3 %). 

    Participation effectuée entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2017 

    L’indexation sur la rente acquise pendant cette période est égale à l’IPC - 3 %. Cependant, un mécanisme d’indexation ponctuelle hors Régime a été mis en place pour la période 2005-2017. En vertu du nouveau mécanisme :

    • Une cotisation additionnelle de l’employeur sera accumulée hors Régime et sera utilisée aux dates des évaluations actuarielles (au moins aux trois ans) pour financer une modification du Régime permettant d’indexer la rente des retraités pour le service 2005-2017;
    • Le montant de la cotisation de l’employeur à ce mécanisme variera en fonction de la position financière du Régime et des cotisations qui y sont requises. Le montant n’est pas fixe et, par conséquent, la cotisation versée pour financer l’indexation ponctuelle variera dans le temps. Il n’existe aucune garantie sur le niveau d’indexation procurée par le mécanisme d’indexation ponctuelle.

    La rente procurée par la participation reconnue à la suite d'un transfert provenant de votre ancien employeur est indexée selon l'IPC moins 3 %.

    Participation effectuée depuis le 1er janvier 2018 

    Pour les années de participation à compter du 1er janvier 2018, les rentes accumulées par les participants actifs comportent une garantie d’indexation à 75 % de l’IPC.

  • Il suffit de nous faire parvenir un spécimen de chèque de votre nouveau compte bancaire (le spécimen de chèque doit être personnalisé et identifié à votre nom) de l’une des façons suivantes :

    Par courriel :
    services-retraites@rruq.ca

    Par télécopieur :
    418 654-3854

    Par la poste :
    2600, boulevard Laurier
    Tour de la cité, 6e étage, bureau 600
    Québec (Québec) G1V 4W1

    Afin de bien vous identifier, assurez-vous d'inscrire vos coordonnées dans votre correspondance.

  • Les versements de rente ont lieu le premier jour de chaque mois. Toutefois, le premier paiement sera versé dans le courant du mois de la retraite, au plus tard le premier jour du mois suivant (c’est-à-dire en même temps que le deuxième versement).