La gouvernance au RRUQ

Le Régime de retraite de l’Université du Québec bénéficie d’une gouvernance bien établie, dont les règles sont prévues au Règlement intérieur du Comité de retraite. Actuellement, le Comité de retraite est composé de 29 membres.

Chaque membre du Comité de retraite agit à titre de fiduciaire, sans représenter aucun intérêt autre que celui des participants et bénéficiaires du Régime.

Le Comité de retraite est supporté par différents comités (Comité exécutif, Comité de placement, Comité d’audit et Comité d’éthique et de déontologie), de même que par le Secrétariat. Chacun de ses comités et le Secrétariat ont des délégations ou mandats spécifiques à accomplir et chacun doit rendre compte de ses activités. Des délégataires et fournisseurs de services sont également désignés pour accomplir des tâches liées à l’administration du Régime de retraite et à la gestion des placements (auditeurs externes, actuaires externes, gestionnaires de portefeuille, gardien de valeurs, gestionnaire de droits de vote, etc.) et l’ensemble des opérations administratives du Régime de retraite est surveillé rigoureusement. 

Le Secrétariat

La gestion courante du Régime est confiée au Secrétariat.

La mission du Secrétariat est d’assurer la saine gestion et l’administration du Régime, conformément aux lois, aux dispositions du texte du Régime, et ce, dans le meilleur intérêt de ses clientèles.

Le comité de direction du Secrétariat du RRUQ est composé du directeur général et de 4 directeurs. 

Code de déontologie des employés du Secrétariat

Le Secrétariat possède son propre code de déontologie et celui-ci contribue à maintenir une attitude professionnelle, c’est-à-dire guider le comportement et les décisions des employés et des membres de la direction. Un engagement aux règles de ce code doit être signé chaque année par tout le personnel du Secrétariat. 

L'organigramme des employés du Secrétariat ainsi que la Politique de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement psychologique et d’autres incidents qui nuisent à la qualité de vie au travail sont aussi disponibles.