Le Comité de retraite est supporté par différents comités de même que par le Secrétariat. À titre de fiduciaire, chacun des comités a des délégations ou des mandats spécifiques à accomplir et chacun doit rendre compte de ses activités.

Si vous êtes membre d'un comité, vous pouvez accéder au site sécurisé des comités en cliquant ici.

Si vous êtes membre d'une association syndicale ou non syndicale, vous pouvez consulter les procès-verbaux du Comité de retraite en cliquant ici.

Code de déontologie

Les membres des comités doivent s'acquitter de leurs devoirs en respectant les normes établies dans leur code de déontologie afin de s'assurer la confiance des membres du Régime. Un engagement aux règles de ce code doit être signé chaque année par tous les membres.

Code de déontologie

 

Comité de retraite

En vertu de la Loi, le Comité est l’administrateur et le fiduciaire du Régime. Il vise essentiellement à ce que la caisse de retraite soit en mesure de payer les prestations promises aux membres du Régime et à leurs survivants au meilleur coût possible; à cette fin, le Comité tient compte d’un niveau de risque acceptable et du meilleur intérêt des membres du Régime. ll peut déléguer certains de ses pouvoirs à d’autres intervenants tout en conservant son rôle fiduciaire de surveillance.

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Comité exécutif

Le Comité exécutif est composé de six (6) membres choisis parmi les membres votants du Comité de retraite et par ces derniers. Le président et le vice-président du Comité de retraite sont membres d’office du Comité exécutif et en sont respectivement président et vice-président. La Direction générale agit, d’office, comme secrétaire du Comité exécutif. Son mandat et ses pouvoirs lui sont désignés par le Comité de retraite tel qu'indiqué au Règlement intérieur.

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Comité de placement

Le Comité de placement est composé de six (6) membres choisis parmi les membres du Comité de retraite et par ces derniers. Le Comité de placement peut s’adjoindre d’autres membres externes nommés par le Comité de retraite. Ces derniers sont membres de plein droit du Comité de placement sans droit de vote et ont les mêmes devoirs et responsabilités que les autres membres du Comité de placement. Le Comité de placement peut aussi s’adjoindre ou embaucher une ou plusieurs personnes pour agir comme conseillers. Le Comité de retraite peut nommer, selon son bon vouloir, une ou plusieurs personnes pour agir comme conseillers auprès du Comité de placement. Le personnel de la Direction des placements, du contrôle et de la comptabilité ainsi que la Direction générale agissent comme conseillers. Le mandat et les pouvoirs du Comité de placement lui sont désignés par le Comité de retraite tel qu'indiqué au Règlement intérieur. 

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Comité d'audit

Le Comité d’audit est composé de six (6) membres nommés par le Comité de retraite : quatre (4) qui sont membres du Comité de retraite et deux (2) qui ne sont pas membres du Comité de retraite. Son mandat et ses pouvoirs lui sont désignés par le Comité de retraite tel qu'indiqué au Règlement intérieur. 

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Comité d'éthique et de déontologie

Le Comité d’éthique et de déontologie est composé de cinq (5) membres nommés par le Comité de retraite, dont deux (2) membres sont des membres du Comité de retraite, les trois (3) autres étant des membres choisis hors des cadres du Comité de retraite. Son mandat et ses pouvoirs lui sont désignés par le Comité de retraite tel qu'indiqué au Règlement intérieur.

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Comité des usagers

Le Comité des usagers a pour but de doter les établissements et le Régime de retraite de l'Université du Québec d'un lieu permanent d'échanges et d'information.