Processus d'adhésion
L’adhésion au RRUQ est automatique et obligatoire pour tout employé admissible. Elle ne requiert aucune formalité de votre part. La retenue à la source des cotisations salariales est effectuée dès que vous devenez admissible au RRUQ.
Vous êtes admissible au RRUQ dès votre date d'embauche si vous :
- occupez un poste à titre régulier au sein de l’Université; ou
- êtes embauché à temps complet dans le cadre d’un emploi admissible pour un contrat d’une durée minimale de cinq mois.
Si vous ne remplissez pas les critères ci-dessus, vous pourriez aussi devenir admissible au RRUQ si, au cours d’une année civile, vous avez travaillé dans le réseau de l’Université du Québec un minimum de 700 heures, ou si vous avez reçu une rémunération supérieure ou égale à 35 % du maximum des gains admissibles (MGA). Dans ce cas, votre date d’adhésion sera le premier jour du premier cycle de paie de l’année suivante, si vous occupez un emploi admissible.
Lorsque vous devenez admissible au RRUQ, le Service des ressources humaines de votre employeur avise le Secrétariat du RRUQ de votre adhésion en lui transmettant un formulaire contenant les détails de votre emploi et de votre date d’adhésion.
Note : les chargés de cours de l’Université du Québec ne sont pas admissibles au RRUQ, puisqu’ils participent à un autre régime de retraite, le Régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec.