Bonifier votre rente

Rachats de service

Depuis votre date d’adhésion au RRUQ, si vous comptez des absences ou des coupures de participation, il est possible que ces périodes soient rachetables. Un rachat de service a pour conséquence d’augmenter votre nombre d’années de participation, ce qui augmente le montant de votre rente à la retraite.

Il existe plusieurs types de rachats de service :

Les différents rachats comportent des modalités et des coûts qui varient selon les types de rachats. Consultez la brochure Les rachats de service pour plus d’informations.

Transferts entre régimes de retraite

Avant de participer au RRUQ, si vous avez accumulé des droits dans un régime de retraite avec lequel le RRUQ a conclu une entente de transfert, il pourrait être possible de transférer au RRUQ vos années de participation accumulées dans cet autre régime de retraite enregistré. Ce transfert aurait pour effet d’augmenter le montant de votre rente du RRUQ. La liste des régimes avec lesquels le RRUQ a conclu des ententes de transfert se retrouve sur le site Internet à la section Politiques, brochures et formulaires, onglet Formulaires - Demande d'estimation du montant transférable.

Lors d’un transfert, le nombre d’années de participation que le RRUQ peut vous reconnaître dépend de plusieurs facteurs. Consultez la brochure Les ententes de transfert pour plus d’informations quant au processus de transfert.

Utilisation de votre allocation de départ/retraite

Lorsque vous commencez à recevoir votre rente du RRUQ, si cette rente comporte une réduction pour retraite anticipée et que vous avez droit à une allocation de départ/retraite de votre employeur, vous pourriez utiliser cette allocation afin de compenser, en tout ou en partie, le montant de la réduction de votre rente. L’effet de cette mesure est d’augmenter le montant de rente que vous recevrez du RRUQ à votre date de retraite anticipée.

Quelques mois avant la date de votre retraite, le Secrétariat du RRUQ peut produire des estimations de rente en tenant compte de cette compensation. Contactez le Secrétariat du RRUQ pour de plus amples informations.

Cotisations volontaires

En plus des cotisations salariales que vous versez au RRUQ, vous pouvez choisir de cotiser de façon volontaire au RRUQ. Le montant de cotisations volontaires que vous pouvez verser annuellement est limité par votre montant maximal de cotisation REER. Il y a plusieurs façons de verser des cotisations volontaires au RRUQ :

  • Retenues à la source
  • Versement forfaitaire par chèque;
  • Transfert d’un autre régime de retraite enregistré (dans ce cas veuillez communiquer avec le Secrétariat du RRUQ).

Les cotisations volontaires ne donnent pas droit à des années de participation ou de service additionnelles au RRUQ, toutefois elles s’accumulent avec le rendement de la caisse globale du RRUQ jusqu’à votre retraite. Lors de votre retraite, vous pouvez choisir de les convertir en rente viagère additionnelle qui s’ajoute aux prestations payables du RRUQ. Cette rente additionnelle est sujette au maximum permis par la Loi de l’impôt sur le revenu.

Consultez la brochure Les cotisations volontaires et le formulaire Versement de cotisations volontaires afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.