Retraite ajournée

Critères d'admissibilité et montant de la rente

Si vous maintenez votre emploi dans le réseau de l'Université du Québec au-delà de 65 ans, vous ne pouvez pas commencer à recevoir votre rente du RRUQ tant que vous travaillez à temps plein.

De plus, votre participation au RRUQ cesse à l’âge de 65 ans. Cela signifie que :

  • Vous cessez de cotiser au Régime;
  • Vous cessez d’accumuler des années de participation et de service;
  • Tout salaire que vous recevez après l’âge de 65 ans ne sera pas considéré dans le calcul de votre rente.

Le versement de votre rente débutera lorsque vous cesserez votre emploi. Toutefois, conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, le paiement de votre rente doit débuter au plus tard le 1er décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Si vous continuez à travailler jusqu’à cette date, le Secrétariat du RRUQ vous contactera au moment opportun pour que votre rente vous soit payée conformément à la Loi.

Revalorisation

Votre rente calculée selon la formule de retraite normale sera calculée à 65 ans, puis sera revalorisée (augmentée) par équivalence actuarielle pour tenir compte de la période d’ajournement comprise entre la date normale de retraite (1er jour du mois qui suit le 65e anniversaire de naissance) et la date réelle de votre retraite. Vous pouvez prévoir environ 5 % à 7 % d’augmentation par année d’ajournement.


Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la brochure La retraite.