Mode de versement de la rente

Forme normale de paiement

À la retraite, la forme normale de paiement de la rente est une rente viagère comportant une réversion à 50 % au conjoint à la suite de votre décès. Au moment de prendre votre retraite, vous pouvez toutefois choisir une forme optionnelle de rente dont le montant sera réduit sur base d’équivalence actuarielle afin de tenir compte du coût plus élevé des formes optionnelles.

Formes optionnelles

À votre retraite, vous devez faire un choix entre quatre formes de paiement : la forme normale du RRUQ ou trois formes optionnelles de paiement. Pour les trois formes optionnelles, le montant de la rente payable est réduit par rapport à celui de la rente normale afin de tenir compte du coût supérieur des formes optionnelles.

Les formes de paiement de la rente sont les suivantes :

  1. Réversion à 50 % (forme normale) Au moment de votre décès, votre conjoint recevra 50 % de votre rente coordonnée avec le RRQ, et ce, même si vous décédez avant d’atteindre 65 ans.
  2. Réversion à 50 % avec une garantie 10 ans Cette option est identique à l’option a), avec l’ajout d’une garantie : advenant votre décès dans les 10 premières années suivant votre départ à la retraite, la rente payable ne sera pas réduite jusqu’à la fin de la période de garantie. Votre conjoint recevra alors le montant de rente que vous auriez reçu jusqu’à la fin de la période de 10 ans. Ensuite, la rente sera réduite à 50 % du montant que vous auriez reçu.
  3. Réversion à 60 % Au moment de votre décès, votre conjoint recevra 60 % de la rente qui vous était payable.
  4. Réversion à 60 % avec une garantie 10 ans Cette option est identique à l’option c), avec une garantie de 10 ans.

Prestations aux enfants

À votre décès après la retraite, en plus des prestations payables au conjoint, si vous avez des enfants admissibles au sens du Règlement du RRUQ, ils recevront une rente temporaire jusqu’à ce qu’ils ne répondent plus aux critères d’enfants admissibles.

Cette rente temporaire est égale à :

Si vous avez un conjoint

10 % de votre rente par enfant, jusqu’à concurrence de 40 % pour l’ensemble des enfants

Si vous n’avez pas de conjoint

20 % de votre rente par enfant, jusqu’à concurrence de 80 % pour l’ensemble des enfants.

 

Rente nivelée

Si vous prenez votre retraite avant l’âge de 65 ans, vous pouvez choisir de recevoir une rente supplémentaire et temporaire pour vos années de retraite avant 65 ans, en contrepartie d’une rente moins élevée par la suite. Afin d’être admissible à cette option, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez être âgé entre 55 ans et 65 ans;
  • Vous devez effectuer votre choix avant le début du versement de la rente;
  • La rente temporaire totale payable du RRUQ ne peut excéder 40 % du MGA de l’année de votre retraite;
  • Vous ne devez pas recevoir un revenu temporaire d’un autre régime de retraite, d’un fonds de revenu viager, d’un compte de retraite immobilisé ou d’un contrat de rente, à l’exception des rentes versées par le RRQ et le Régime de pensions du Canada.

La rente résiduelle payable à compter de 65 ans sera établie sur une base d’équivalence actuarielle pour tenir compte du montant supplémentaire qui aura été payé avant 65 ans.