Directrice aux affaires juridiques et à la gouvernance
Sylvie Bombardier occupe le poste de directrice aux affaires juridiques et à la gouvernance du Secrétariat du Régime de retraite de l’Université du Québec depuis le 1er mai 2012. Son rôle consiste à fournir le support nécessaire à la direction générale et aux employés du Secrétariat, ainsi qu’aux divers comités du Régime de retraite, et ce, tant en matière de gouvernance que relativement aux affaires juridiques du Régime de retraite.
Madame Bombardier est diplômée en droit de l’Université Laval à Québec, et elle est membre du Barreau du Québec depuis 2001. En 2017, elle a obtenu une certification universitaire en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés lui permettant d’être désignée comme administratrice de sociétés certifiée.
Au cours de sa carrière, elle a travaillé comme conseillère juridique d’entreprise pour deux groupes financiers importants au Québec. Elle a également agi à titre d’administratrice sur le conseil d’administration de divers organismes sans but lucratif.
Elle a un très grand intérêt pour tout ce qui concerne la gouvernance des organisations et le développement de compétences à cet égard. Elle s’engage avec beaucoup de motivation dans ce qu’elle entreprend. Elle suit régulièrement des formations lui permettant d’être au courant des meilleures pratiques de gouvernance actuelles.