Marc Chabot est professeur titulaire au département des sciences comptables de l’ESG-UQAM. Il détient une maîtrise en droit (LL.M.) et un doctorat en sciences politiques (Ph.D.) de l'Université de Montréal. Il possède le titre d’Administrateur de société certifié (ASC) depuis 2011.
Diplômé de l’UQAC en 1977, Marc Chabot a débuté sa carrière chez Peat Marwick (maintenant KPMG) comme comptable agréé (CA) et spécialiste en insolvabilité. Professeur à l’UQAM depuis 1980, il enseigne la faillite et la réorganisation d'entreprises à la maîtrise en comptabilité, contrôle et audit; la gouvernance et la gestion des risques dans le programme de MBA; et la comptabilité financière selon les normes IFRS dans les programmes de 1er cycle. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages scientifiques dont La protection des salaires en cas de faillite et d'insolvabilité (Thémis, 1985, 255 pages) et À la rescousse des banques (PUQ, 1991, 247 pages).
De 2005 à 2023, il a été porte-parole syndical à la Table réseau de négociation sur le régime de retraite et les assurances collectives de l'Université du Québec. De 2008 à 2014, il a été membre désigné (élu) par les professeurs à l'Assemblée des gouverneurs. Durant la même période, il a aussi été administrateur représentant du public, et membre du comité de gouvernance (dont il a assumé la présidence en 2013-2014), de l'Institut québécois de planification financière. Il a été membre du Bureau de l'Ordre des comptables agréés du Québec de 1995 à 1999.