Information générale
Vous êtes participant au RRUQ et vous approchez de l’âge de 65 ans? Sachez que lorsque vous atteignez l’âge de la retraite normale (65 ans), votre participation au RRUQ se termine, c’est-à-dire que vous cessez de cotiser au RRUQ. Cela a pour conséquence que vous cessez également d’accumuler des années de service et de participation, et que le salaire que vous recevez après 65 ans ne sera pas pris en compte dans le calcul de votre rente.
Travail à temps plein après 65 ans
Si vous continuez à travailler à temps plein après 65 ans, vous ne pouvez pas débuter le service de votre rente du RRUQ. Elle ne pourra commencer que lorsque vous cesserez votre emploi. C’est ce qu’on appelle une rente ajournée. Sachez que lors de votre retraite, votre rente sera bonifiée par équivalence actuarielle pour tenir compte du fait qu’elle n’a pas été payée pendant la période d’ajournement.
Toutefois, la Loi de l’impôt sur le revenu exige que votre rente débute au plus tard le 1er décembre de l’année de vos 71 ans. Ainsi, si vous continuez à travailler jusqu’à cette date, le Secrétariat du RRUQ vous contactera au moment opportun pour que votre rente vous soit payée conformément à la Loi.
Travail après 65 ans avec une réduction du temps de travail
Si vous continuez à travailler après 65 ans, mais que vous avez réduit votre temps de travail de façon permanente après vos 65 ans, le RRUQ peut vous verser une partie ou la totalité de votre rente pour compenser votre réduction de salaire. C’est ce qu’on appelle une retraite partielle.
Lors de votre retraite totale, votre rente sera ajustée par équivalence actuarielle pour tenir compte de la portion qui aura déjà été payée ainsi que de la période d’ajournement.
Toutefois, la Loi de l’impôt sur le revenu exige que votre rente débute au plus tard le 1er décembre de l’année de vos 71 ans. Si vous continuez à travailler jusqu’à cette date, le Secrétariat du RRUQ vous contactera au moment opportun pour que votre rente vous soit payée conformément à la Loi.