Information générale

Vous venez d’adhérer au Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ). Le RRUQ est un régime de retraite à prestations déterminées, c’est-à-dire un régime dont le montant de la rente accumulée par chacun des participants est basé sur une formule établie. À la retraite, la prestation payable est une rente mensuelle.

L’adhésion au RRUQ est automatique et obligatoire pour tout employé admissible. Elle ne requiert aucune formalité de votre part. La retenue à la source des cotisations salariales sera effectuée automatiquement.

Lorsque le Secrétariat du RRUQ est avisé de votre adhésion, il s’assure que vous ayez accès à toutes les informations pertinentes concernant votre participation au Régime, dont le Sommaire des dispositions du Régime, ainsi qu’un formulaire concernant la transmission des renseignements personnels entre votre employeur et le Secrétariat.

En tant que nouveau participant, vous vous questionnez possiblement sur certains sujets concernant le RRUQ. Les sections suivantes sont conçues pour vous aider à y voir plus clair.

Processus d'adhésion

Le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ) a été établi en 1969. Les documents suivants vous permettent de vous familiariser avec les dispositions du RRUQ.

Le RRUQ en un coup d’œil

Sommaire des dispositions du RRUQ

Règlement du RRUQ

 

 

Avantages de la participation

Le RRUQ est un régime de retraite mis sur pied par votre employeur. Votre participation au RRUQ ainsi que la participation de votre employeur vous permettent d’accumuler des prestations en vue de votre retraite.

Une des caractéristiques principales du RRUQ est qu’il s’agit d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD). Un régime PD est un régime dont la prestation correspond à une rente mensuelle dont le montant est déterminé par une formule connue à l’avance.

Par opposition, dans un REER collectif ou dans un régime de retraite à cotisations déterminées (CD), la prestation correspond plutôt à un montant forfaitaire que l’employé doit investir et gérer lui-même, et qui peut être converti en rente viagère à la retraite. Le montant de cette rente dépendra des taux d’intérêt en vigueur au moment de la retraite. Il est donc plus difficile avec ce type de régime de prévoir ses revenus à la retraite.

Par ailleurs, dans un régime PD, les risques sont répartis sur l’ensemble des participants actifs et des employeurs, alors que dans un régime CD, c’est le participant seul qui assume les risques (principalement liés au choix des placements et à la longévité, soit le risque de dépenser toutes ses économies avant son décès).

Un des avantages du RRUQ découle de la nature collective des placements : la mise en commun des cotisations donne accès à des types de placement qui, sur une base individuelle, seraient inaccessibles. Cela permet une meilleure diversification. Il a été démontré que la mise en commun des avoirs, aux fins des placements, peut générer un rendement supérieur au rendement qu’un individu seul peut généralement obtenir. En résumé, le tableau suivant compare les deux types de régimes de retraite :

 

 

Régime PD (RRUQ)

Régime CD

Cotisations

Variables

Fixes

Vous accumulez

Rente

Argent

Choix des placements

Comité de retraite

Participants

Risques

Répartis sur l’ensemble des participants actifs et l’employeur

Assumés par chacun des participants

Revenu de retraite

Montant de rente garanti connu d’avance  (rente de retraite basée sur une formule)

Montant de rente variable, fonction des fonds accumulés par les cotisations plus les revenus de placement

Cotisations salariales

La Politique de financement de RRUQ encadre le calcul de la cotisation salariale. Les dispositions suivantes en sont les principaux éléments:

  • Une évaluation actuarielle du RRUQ est effectuée chaque année.
  • Les balises sont établies pour les hypothèses utilisées dans l’évaluation actuarielle.
  • La cotisation salariale est déterminée chaque année, à moins que la situation financière du RRUQ ne soit défavorable. Dans ce cas, le Comité de retraite peut attendre jusqu'à trois (3) ans avant de recalculer la cotisation salariale.
  • Le financement du RRUQ est paritaire, c’est-à-dire 50 % par les participants actifs et 50 % par les employeurs.

La cotisation salariale est la somme des trois composantes suivantes :

  • La cotisation d’exercice, qui sert à financer les prestations courantes accumulées par les participants actifs.
  • La cotisation de stabilisation, qui est requise par la Loi pour financer une marge pour écarts défavorables.
  • La cotisation d’équilibre, qui sert à financer le déficit en date de l’évaluation actuarielle.

Le tableau suivant présente les composantes de la cotisation salariale depuis le 1er janvier 2018 (en % du salaire ajusté):

Année

Cotisation d’exercice
(%)

Cotisation de stabilisation (%)

Cotisation d’équilibre
(%)

Taux global
(%)

2018

9,51

0,83

1,37

11,71

2019

9,69

0,83

1,19

11,71

2020

9,81

0,89

1,01

11,71

2021

9,51

0,89

0,83

11,23

2022

9,67

1,01

0,72

11,40

2023

9,59

0,90

0,60

11,09

2024

8,33

0,78

0,54

9,65


Le taux de cotisation des employeurs participant au RRUQ est le même que celui des participants.

Pour les taux de cotisation précédant le 1er janvier 2018, nous vous référons au Règlement du RRUQ.

Rachats de service

Depuis votre date d’adhésion au RRUQ, si vous comptez des absences ou des coupures de participation, il est possible que ces périodes soient rachetables. Un rachat de service a pour conséquence d’augmenter votre nombre d’années de participation, ce qui augmente le montant de votre rente à la retraite.

Il existe plusieurs types de rachats de service :

Les différents rachats comportent des modalités et des coûts qui varient selon les types de rachats. Consultez la brochure Les rachats de service pour plus d’informations.

Transferts entre régimes de retraite

Avant de participer au RRUQ, si vous avez accumulé des droits dans un régime de retraite avec lequel le RRUQ a conclu une entente de transfert, il pourrait être possible de transférer au RRUQ vos années de participation accumulées dans cet autre régime de retraite enregistré. Ce transfert aurait pour effet d’augmenter le montant de votre rente du RRUQ. La liste des régimes avec lesquels le RRUQ a conclu des ententes de transfert se retrouve sur le site Internet à la section Politiques, brochures et formulaires, onglet Formulaires - Demande d'estimation du montant transférable.

Lors d’un transfert, le nombre d’années de participation que le RRUQ peut vous reconnaître dépend de plusieurs facteurs. Consultez la brochure Les ententes de transfert pour plus d’informations quant au processus de transfert.

Cotisations volontaires

En plus des cotisations salariales que vous versez au RRUQ, vous pouvez choisir de cotiser de façon volontaire au RRUQ. Le montant de cotisations volontaires que vous pouvez verser annuellement est limité par votre montant maximal de cotisation REER. Il y a plusieurs façons de verser des cotisations volontaires au RRUQ :

  • Retenues à la source
  • Versement forfaitaire par chèque;
  • Transfert d’un autre régime de retraite enregistré (dans ce cas veuillez communiquer avec le Secrétariat du RRUQ).

Les cotisations volontaires ne donnent pas droit à des années de participation ou de service additionnelles au RRUQ, toutefois elles s’accumulent avec le rendement de la caisse globale du RRUQ jusqu’à votre retraite. Lors de votre retraite, vous pouvez choisir de les convertir en rente viagère additionnelle qui s’ajoute aux prestations payables du RRUQ. Cette rente additionnelle est sujette au maximum permis par la Loi de l’impôt sur le revenu.

Consultez la brochure Les cotisations volontaires et le formulaire Versement de cotisations volontaires afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

J'ai des questions

Mon Dossier

Le RRUQ met à votre disposition une section sécurisée sur son site Internet appelée Mon Dossier. Toute personne qui a accumulé des droits au RRUQ peut obtenir un compte sur Mon Dossier.

L’accès à Mon Dossier vous permet notamment :

  • De consulter vos données de participation et vos relevés annuels;
  • D’effectuer des projections de rente si vous n’êtes pas déjà à la retraite;
  • D’obtenir vos feuillets fiscaux si vous êtes retraité; et
  • D’effectuer un changement d’adresse.

Si vous n’êtes pas déjà à la retraite, l’outil de projection de rente disponible sur Mon Dossier vous permet d’effectuer des projections de rente qui tiennent compte de vos données personnelles et des dates de retraite de votre choix, y compris des dates de retraite anticipée. Il est aussi possible de produire différentes estimations de salaire futur et de pourcentage de temps travaillé.

Secrétariat du RRUQ

Les employés du Secrétariat du RRUQ sont disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant le RRUQ. Vous pouvez consulter la section Nous joindre afin de connaitre les coordonnées du Secrétariat du RRUQ.

Vous pouvez contacter le service aux participants à l’adresse courriel suivante : services-participants@rruq.ca.

Si vous êtes retraité, vous pouvez contacter le service aux retraités à l’adresse courriel suivante : services-retraites@rruq.ca.